À propos de nous
Bienvenue au Monaco Aero Club, l'une des institutions aéronautiques les plus anciennes et les plus prestigieuses d'Europe. Fondé en 1941, notre club s'est développé depuis ses modestes débuts dans la construction de maquettes de bateaux et d'avions pour offrir un large éventail d'expériences aéronautiques.
Nous proposons une flotte diversifiée, comprenant des hélicoptères R44 et un accès à des avions plus gros via des coentreprises. Que vous soyez pilote chevronné ou novice curieux, notre club vous offre un environnement accueillant où vous pourrez explorer le ciel au-dessus des magnifiques paysages de Monaco.
Bonjour et bienvenue à l'Aéro Club de Monaco. Notre académie s'engage absolument à fournir une formation au pilotage de la plus haute qualité dans un environnement favorable. Rejoignez-nous !
Apprenez ensemble, volez ensemble
Entraînez-vous selon vos horaires
Devenez un pilote d'hélicoptère qualifié
Entièrement accrédité et sécurisé
L'Histoire du Club
1941: Sur la demande de Jean Joseph Marquet, fut créé le Modèle Air Club dont il fut le premier Président. L’idée directrice était de développer et d’enseigner la construction de modèles réduits de bateaux et d’avions, et de les exposer dans les salles des douanes, quai Kennedy à Monaco. Cette première exposition, qui eut l’honneur de la visite du Prince Héréditaire Rainier, fut un grand succès.
1943: Un baptême en planeur double commandes eut lieu pour tous les membres.
1945: Fin de la deuxième guerre mondiale ; l’association s’étendit en 1945 à l’exercice du vol à voile et à moteur sur aéronefs de faible puissance, et sa nouvelle dénomination fut Monaco Air Club.
1947: Jean Jo Marquet fit appel à Pierre Guizol en qualité d'instructeur bénévole. Pierre, natif de Monaco, était un ancien pilote de chasse dans l'armée française. Il accepta volontiers de former des jeunes pilotes Monégasques à Cannes, les jeudis après-midi et les week-end. Le Club n'ayant pas d'avions, ils volèrent sur des appareils prêtés par l'Aéro Club de Cannes et de Nice qui possédaient des Moranes, des Norécrins, des Minicabs et des Pipers.
1954: l'Aéro Club de Monaco vit le jour tel qu’on le connait aujourd’hui. Son président fut monsieur César Solamito qui fit adhérer l'Aero Club à la Fédération Internationale.
1961: le Président de l'époque, Monsieur Pierre Sosso, organisa la 54ème Conférence générale de la F.A.I. à laquelle assistèrent plus de 130 participants venus de 35 pays. Cet événement connut un vif succès et l'Aéro Club de Monaco fut très fier de faire connaître la Principauté à travers cette organisation.
1961 – 1975: Le club achète un Auster immatriculé 3A-MAC, le premier avion qu'a possédé notre association qui serve à breveter dizaines de pilotes et
passionnés de l’aviation en principauté
1976: L’ouverture de l’héliport de Monaco ouvre les portes au club pour ne pas seulement les pilotes d’avion mais aussi présente la possibilité de voler directement en principauté avec l’hélicoptère. L’héliport avait subis plusieurs expansions et modifications, et c’est ici qu’on se trouve toujours comme
maison de notre club.
2020: L’aéroclub de Monaco reste toujours un club très exclusif pour des pilotes et passionnés de l’aviation avec un flotte de l’hélicoptères Robinson R44 basés en principauté et accès aux machines plus puissantes et grandes grâces à nos partenariats dans la côte d’azur.
Laissez vos rêves prendre vol
Apprenez à piloter des hélicoptères avec nous et bénéficiez d'une formation inégalée dispensée par des instructeurs expérimentés. Vous assurer d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour voler !
Témoignages d'étudiants
L'Aéro Club de Monaco m'a offert une expérience d'apprentissage exceptionnelle, renforçant mes compétences et ma confiance en tant que pilote. Le cours était bien organisé, avec des instructeurs compétents et des informations précieuses. Je suis reconnaissant pour leur dévouement à aider les stagiaires à réussir !
Guillermo Houwer
Je viens de réaliser le rêve de ma vie en obtenant ma licence de pilote privé, ce qui me permet de voler à travers l'Europe. Je suis très reconnaissant envers le Monaco Aero Club et fier d’en être membre. La joie de pouvoir piloter son propre avion est indescriptible et recommande aux autres d'essayer.
Pierre Dorini
Ça été amusant et excitant d'apprendre dans l'aeroclub ! Les pilotes savent exactement ce qu'ils font, et j'étais pleinement conscient des risques et de la confiance que les étudiants accordent à cette formation. J'ai obtenu mon permis rapidement et efficacement. Merci!